mardi 23 décembre 2014

Et c'est un oui pour la FIV avec don d'ovocyte au CECOS

On aurait pu le croire mais notre demande de don d'ovocyte n'était finalement pas perdue au fond des oubliettes du CECOS.

Après étude de notre dossier (sérologies, examens en tout genre et rendez-vous psy), la commission a dit que oui, nous pourrions tenter, à priori, l'aventure du don de gamètes!

Sur le délai, impossible de me prononcer. On a réactivé notre demande il y a un an, fait les examens à l'été et la réponse est tout juste arrivée, un peu comme un cadeau de Noël avant l'heure. Peut être que ce paquet s'ouvrira dans le premier semestre de 2015?


Maintenant, de nouvelles démarches nous attendent : 

- Au niveau juridique, nous devons nous adresser au Tribunal de Grande Instance afin de faire une demande de consentement pour une PMA avec tiers donneur (je ne sais pas par quelle voie : postale, physique et pour demander quoi : un rendez-vous? une audience? un document certifié?). Elle peut aussi se faire via un notaire mais l'acte devient payant.

J'ai cherché des modèles de lettres type sur Internet. J'en ai trouvé une sur ce blog mais si vous avez des exemples et des expériences, je suis preneuse. En pleine Trêve des Confiseurs, impossible de joindre le service compétent au TGI pour obtenir des renseignements.

Au niveau du texte de loi (art 1157-3 du code de procédure civile), on comprend que cette démarche a pour but de protéger toute notre future famille. C'est une reconnaissance de filiation avant la naissance, que dis -je la conception. Légalement, elle me permet d'être la mère du futur bébé (enfin hypothétique embryon à l'instant où j'écris) et au Man' son père, vu que nous sommes mariés. De ce fait, aucune contestation de filiation ne sera possible.

- Au niveau médical, nous avons à contacter le laboratoire du CECOS pour la congélation du sperme (au cas où le jour "J" il y ait un souci) et programmer dans la foulée un rendez-vous avec le biologiste. J'ai eu beau m'acharner sur mon téléphone, pour le moment ces services du CHU sont fermés. On verra donc en 2015. 

La démarche de FIV DO est longue . On verra si 2015 joue joyeusement les troubles fêtes.

9 commentaires:

  1. Quelle nouvelle ! La FIV avec DO est une grande et merveilleuse aventure ! Vivement 2015. Joyeuses fêtes et... Vive le don !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes aussi! Elle sera une merveilleuse aventure si elle fonctionne. Je la vois pour le moment comme un bonus dans notre chemin vers la parentalité. Suite à l'émission des maternelles sur les FIV avec tiers, j'ai réalisé qu'elle n'avait pas beaucoup de place et que si bébé il y avait comme ça, être vu comme un bonus par rapport au parcours adaoption pourrait être "blessant".
      Donc pour le moment c'est une possibilité et puis ensuite on verra, je me laisserais porter.

      Supprimer
  2. MAGNIFIQUE ! Félicitations, c'est un beau cadeau de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec une endométriose importante la FIV DO peut fonctionner, Kundera en est l'exemple. J'ai relu ton parcours et je me dis allez tentons cette aventure, on verra .

      Supprimer
  3. C'est une sacrée surprise et une super nouvelle !!
    Tentez l'aventure et mettez toutes les chances de votre côté !
    J'espère que vous aurez des nouvelles quant aux délais et qu'ils ne seront pas trop longs...
    Mouchette

    RépondreSupprimer
  4. De quoi mieux finir l'année et bien la commencer. Un peu plus d'espoir, cela fait du bien.

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou du bout du monde. Je viens de faire un petit tour sur ton blog et je tombe sur cette merveilleuse nouvelle... Alors j'en profite pour vous féliciter et vous souhaiter une merveilleuse année 2015... elle est pleine d'espoirs...
    Bises et à bientôt par mail.
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou depuis mon bout de France. Le 9 c'est bientôt, je pense souvent à vous. Belle année 2015, année de votre parentalité. Profitez de cette intermède inoubliable à 3.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir :-)