vendredi 19 septembre 2014

Happy clap de fin

J'ai rencontré ma nouvelle gynéco vendredi dernier, conseillée par le CHU en tant que connaisseuse de l'endométriose. Une salle d'attente avec des airs de salon de thé, des femmes en talons aiguilles venues entre midi et deux, ça m'a changée de l'univers aseptisé des établissements hospitaliers.
L'examen gynécologique est rassurant, il n'y a même pas un caillot sur mon ovaire, rien, il est gros, plein d'endométriose mais c'est tout et au toucher : "C'est loin d'être la cata". 

C'est mieux que ce que je pensais et c'est le 4 ième avis dans le même sens. C'est bon, la frayeur est définitivement derrière nous. Mon ovaire est sain et je le garde pour préserver ses fonctions hormonales. Happy clap de fin! 


Je vais reprendre la pilule en continue, Cérazette, pour ne plus avoir de cycles. C'est un moyen de contenir avec une méthode douce, l'endométriose et ses douleurs (qui chez moi sont rares). J'y pensais depuis notre démarche d'adoption car je n'espère plus de grossesse naturelle, ma priorité est ma santé. Depuis il y a eu le projet de FIV avec don donc je ne savais plus mais voilà, c'est très simple, c'est compatible. La pilule est stoppée avant le traitement pour la FIV DO.

J'avais arrêté à l'époque (oui, c'est loin), Diane 35 car je ne voulais plus d'hormones. Des années après, avec un désir d'enfant (pas forcément de grossesse), me voilà à retourner à la pharmacie acheter une plaquette. Ça fait drôle!

Vous avez des retours sur cette pilule? Je sais qu'il y a des procès en cours contre des pilules de 3ième génération mais la gynéco m'a dit que celle-ci ne représentait pas de risques pour moi car il n'y a aucun antécédent de problèmes veineux dans ma famille, que je ne fume pas, que ma tension est normale... 

16 commentaires:

  1. on ne me l'a jamais proposée, mais je sais que c'est celle préconisée pour les filles atteintes d'endométriose. J'espère que tout se passera bien, que ce soit pour la pilule, le don ou l'adoption!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      De ton côté tu n'as aucun traitement light contre l'endometriose ? Merci pour ces vœux . Moi je vous souhaite beaucoup d'amour dans les années à venir et de beaux projets .

      Supprimer
  2. Moi je la prends depuis plus de 8 mois maintenant concernant l'endo, d’après les derniers examens, elle est bien efficace même si j'ai garde des saignements. Par contre elle reduit pas mes douleurs mais tu es peu concernée par ce point il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Efficace c'est a dire que l endométriose n'a pas évolué? Depuis la naissance de ta belette ? Mince pour les douleurs il faut que tu en parle car lors de mon passage au chu en urgence la gyneco était étonnée que je n'ai pas de douleur et me disait qu'il y avait des médicaments qui soulageaient bien maintenant . Personnellement en début de cycle je prends de l ibuprofene . En dehors je n'ai pas du tout mal.

      Supprimer
  3. Moi je la prends depuis plus de 2 ans (on devait arrêter mes cycles pour une autre maladie). J'ai commencé avec une autre (pas 3 ème génération et avec celle-ci j'ai fait une phlébite) et maintenant j'ai celle ci et aucun souci ni veineux, ni de saignement, pas de prise de poids non plus juste pas remboursée.
    Myriam en attente de ses princesses de RDC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour rdc c'est République du Congo? Il me semble que le pays devait ré ouvrir à l'adoption non? Si votre apparentement est fait j'espère que vos princesses vont bientôt pouvoir rejoindre la France.
      Mince pour la phlébite
      Je comprends que c'était avec une autre pilule que cerazette.
      Autant jeune j'ai prise la pilule pour éviter les boutons et ensuite en contraception autant là avec une bonne dizaine d'années en plus , je me pose la question de son incidence sur ma santé.
      Merci de ton témoignage rassurant

      Supprimer
    2. J'ai lu que le Congo restait fermé à l'adoption de ces enfants "jusqu'à nouvel ordre". J'ai aussi entendu que certaines familles avaient pu être enfin réunies malgrè le moratoire. J'espère donc que vous allez bientôt en faire partie. La route est longue mais j'espère

      Supprimer
    3. Oui c'est dur 24 mois d'attente pour nous et sans certitude d'aboutir un vrai supplice on s'accroche. Merci pour ton soutien bises Myriam

      Supprimer
  4. Pas de retour sur cette pilule mais j'espère que tu la supportera au mieux.
    C'est bien qu'elle soit compatible avec ce projet de don.
    Toujours est il que vous serez parents, par le don ou l'adoption, et ça c'est génial :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça c'est génial car c'est possible d'être parent avec un peu de patience !
      Je te suis
      J'espère que ton taux baisse et te donne mon courage pour tes examens ...
      Biz

      Supprimer
  5. coucou, juste pour te rassurer encore sur ces images dans les ovaires des endogirls: c'est fréquent.
    Première fois pour moi en 2008, je vois la tête du radiologue se décomposer, kyste avec végétations, faut voir votre chirurgien en urgence. Lequel ( très spécialisé en endo) n'y croit pas trop mais ne veut pas prendre de risque. Finalement, ce seront 2 kystes d'endo superposés qui avaient donné cette image louche.
    Et on remet ça en 2013, sur un contrôle de J3 pour ma 2°fiv: on arrête tout, image louche, blablabla. Bon j'ai refusé tout net qu'on m'enlève le peu d'ovaire qui fonctionne encore, et après discussion avec le chirurgien, ce fut juste une ponction de kyste. Qui était bénin. Et qui dieu merci n'est pas revenu.
    Personnellement je ne prends aucun traitement contre l'endo depuis 2004, je n'ai pas été opérée depuis 2008, et cette sale garce n'est pas réapparu même avec les stimulations ( de cheval) des fiv.
    Par contre j'ai dépensé beaucoup de sous en médecines parallèles!! Enfin c'est mon choix, je ne le prône pas comme méthode contre l'endo.
    bonne route dans votre démarche, quelle qu'elle soit, vous serez parents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il faut avoir des avis d'expert.
      J'étais prête à faire une biopsie de controle ou une ponction sans qu'on touche aussi à l'ovaire lui même mais même le chir a dit non donc.... Ils nous font vivre les montagnes russes niveau émotion surtout quand on ne s'y attend pas et qu'on est là pour toute autre chose. Testée aussi l'ostéo par exemple. Moi avec des doses de cheval à 350 ui journalier, peu de follicules grossissaient.... et l'endo a pu flamber.
      Tu fais encore des fiv.
      Merci d'être passée par là.

      Supprimer
  6. Monoi , je suis medecin generaliste, et à priori pas de problème particulier avec cette pillule, qu on donne aux femmes fumeuses pr justement eviter le risque pillule tabac. Cette pillule ne contient que de la progesterone, contrairement aux autres pillules qui ont en plus des oestrogenes pourvoyeurs de phlebites. Donc tu peux être tranquille. Marju42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de cette avis pro Marju (je ne savais pas que tu me lisais ;-)

      Supprimer
  7. Très adaptée en effet... Sois rassurée. Tu es sur la bonne voie.
    Des bises
    Steph

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon, je suis rassurée. Pilule achetée!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir :-)