vendredi 30 novembre 2012

Si FIV 7 ce sera avec des embryons J5 voir l'endocell

En fonction des résultats de la biopsie de l'endomètre, qui apparemment est un pur moment de plaisir... nous verrons ensuite, pour refaire une FIV. Dans quel délais, avec quel traitement, ça, on verra en fonction de ces résultats.

Cette FIV sera un peu particulière car pour avoir un peu tout tenter le Grand Doc veut essayer d'avoir des embryons J5 (de cinquième jour) car ils sont plus avancés notamment pour s'accrocher. Ils ont aussi dépassé le stade où leur développement s'arrête du fait de problème divers (génétique, malformation)...

Le risque comme nous avons peu d'ovocytes et d'embryons (mais la dernière fois nous avons eu autant d'ovocyte matures que d'embryon J3) c'est de se retrouver sans rien à la fin car passer de J3 à J5, c'est un vrai développement et personne ne sait s'il vaut mieux le faire dans une boite à pétri au labo, que dans le corps d'une femme.

Enfin, nous n'avons pas grand chose à perdre à part du temps si dès le début on sait que l'on part dans cette idée. Pour le Grand Doc, il faut que tout le monde soit au courant de ce que l'on tente (labo, nous et lui). Enfin, ça, c'est son boulot...

Et pour essayer de les dorloter ces petits (embryons) et de vraiment prendre des précautions pour eux , nous avons évoqué avec lui la technique de l'ENDOCELL. L'endocell si j'ai bien compris, consiste à créer en fonction d'un morceau d'endomètre prélevé le cycle avant la stimulation et un travail d'un laboratoire de Paris, une sorte de nid pour embryons. 

Les embryons J2 ou J3 sont déposés dans un amas de cellules d'endomètre qui sont celles de leur future mère de façon à être en terrain connu. Le petit tapis de cellules sur lequel il repose permettrait de faciliter leur adaptation in utero. Il est supposé que les échanges embryon/cellules maternelles se feront déjà dans la boite à pétri et se prolongeront plus facilement ensuite.
Sous un air faussement ingénu (j'essaye de me faire comprendre), nous touchons des technologies de pointe liées aux FIV. 

L'endocell est non remboursé par la sécurité sociale mais a montré des résultats positifs y compris dans notre centre FIV. On va un peu y réfléchir et on verra au fur et à mesure. Essayer de faire la culture prolongée des J5 sans certitude (on le sait) mais en couplant au cas où avec l'endocell ça peut nous coûter de l'argent pour rien. Je ne sais pas si une fois l'endocell préparé on peut le garder en stand bye pour une autre tentative.

Il est clair que ces questions seront soulevées dans un deuxième temps, après la biopsie et ses résultats. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je fais juste connaissance avec ton blog... Je me permets de t'envoyer vers mon blog - article du 22 octobre concernant l'endocell... Peut être est-ce bon de le savoir.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir :-)