lundi 23 avril 2012

J'ai appris un nouveau mot : hystérosonographie

Mercredi, nous avons retrouvé le Grand Doc pour faire le débriefing de la FIV 5, première partie, c'est à dire le transfert des embryons frais. 

J'ai été rassurée sur mes attitudes après le transfert. Il nous a dit que quoi que l'on fasse, c'est vraiment la chimie qui entre dans la nidation ou pas d'un embryon. Pas besoin donc de rester allongée deux ou trois jours, de se préserver et donc pas besoin de culpabiliser non plus d'avoir essayé de vivre "comme d'habitude".

Enfin, je dis que j'ai fait "comme d'habitude" mais mon mari lui trouve que je me suis vraiment recentrée sur moi, à ne pas trop forcer, porter de poids et à être attentive aux signaux, même les plus légers de mon ventre. Il n' a pas forcément tord mais en tant que femme, je savais qu'il y avait des graines précieuses en moi. J'ai senti passer le cathéter qui les a positionnées. Ce geste amène sûrement une prise de conscience différente entre une femme et un homme.

Il nous reste un embryon congelé et avant de tenter sa décongélation, j'ai à faire un examen, une HYSTEROSONOGRAPHIE afin de vérifier les conditions d’accueil maternel.
Hystéro, hum, cela me fait penser à ce qui a été assez douloureux au début de la PMA, l'HYSTEROSALPINGOGRAPHIE (examen permettant de savoir si les trompes sont perméables), qui m'avait donné des bonnes crampes au ventre.

Apparemment l'hystérosonographie n'est pas douloureuse (oui, c'est déjà ça de pris ...). C'est une échographie précise de l'utérus possible grâce à l'injection de sérum physiologique en son sein. Ça va permettre de savoir si mon uterus est accueillant ou si des aspérités  peuvent gêner la nidation des embryons. S'il y a quelque chose, interviendra l'HYSTEROSCOPIE, petite opération dans l'utérus. 

Après toutes ces vérifications nous avancerons vers la tentative de transfert de l'embryon congelé. Une nouvelle HYSTOIRE (la faute d'orthographe est voulue). 


Le Grand Doc nous a dit que cette tentative n'était pas finie, qu'un embryon nous attendait.

3 commentaires:

  1. Des pas de plus. .... des avancées ;-) une fiv en cours.... le printemps revient.
    Je t'embrasse
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir :-)