lundi 14 janvier 2013

A la recherche de la photo de couple illustrant la demande d'adoption

Parmi les pièces justificatives ,l'aide sociale à l'enfance nous demandait une photo à joindre à notre dossier de demande d'adoption. Ce qui peut sembler simple n'a pas été si facile que ça!

Première difficulté : Montrer le couple
Quand on est deux en vacances, les photos de couple que l'on peut avoir sont : 
- prises du bout du bras. Résultat : on voit surtout la tête de l'un, celle de l'autre peut être coupée ou cachée avec les ombres.
- prises avec un retardateur devant un grand paysage. Oui mais là c'est le paysage qui ressort car on est un petit élément parmi l'immensité du cadre naturel. Questionnement : Est ce que les services de l'enfance ont envie de nous voir devant un volcan en tenue de randonnée ou mieux, en train de sauter main dans la main devant des calanques ? Autant le "main dans la main" est symbolique autant la pudeur doit rester de mise.

Deuxième difficulté : Trouver un fond neutre
- Nous avons recalé une "belle photo" de nous deux devant une Basilique. Nous trouvions cela trop connoté religieusement, ce qui ne nous caractérise pas. Même si nous avons des origines judéo-chrétiennes, l'enfant adopté pourrait venir d'un pays avec d'autres croyances.
- Nous avons déclassé une photo devant un zoo, surtout habillés en impair bleu acheté sur place et précisant "zoo de...", trop voyant et trop animalier. Pas une seule boule de poils ne partagent notre quotidien et encore moins des singes!

Face à cette "grande" difficulté que nous n'attendions pas, nous avons dès lors pensé solliciter l'un de nos amis, passionné en photographie. Le Man proposait que la "photographie parentale" se fasse devant la maison, des pays étant attentifs à la qualité du lieu de vie. En cette saison, notre jardin ressemble à un marécage, la pelouse est gorgée d'eau, les arbres sont nus, autant d'éléments qui nous ont fait nous raviser.

Finalement, après avoir visionné toutes nos photos de 2011 et 2012, nous avons choisi un cadre lumineux, fleuri, à travers un cliché de nous deux dans un jardin, nos têtes proches l'une de l'autre. Cette photo lorsqu'elle a été prise n'était destinée à rien d'autres qu'un album de vacances. Aujourd'hui elle se retrouve au coeur de l'un de nos projets de vie.

9 commentaires:

  1. Ca me rappelle des souvenirs.

    Et puis à moment on dit c'est cette photo et c'est l'évidence, non ?

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. On se dit cette photo, elle nous représente bien. Elle n'est pas surfaite.

      Désolée ici pas de médicaments que tu recherches...

      Supprimer
  2. Il n'y a rien de mieux qu'une photo prise au naturel ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de lire votre avancée en la matière! Moi aussi ça me rappelle des souvenirs! Pas évident de choisir la photo qui donnerait aux autres envie de nous confier un enfant et ainsi faire de nous des parents! Au moins, c'est toujours amusant une soirée "album photo". Bonne route dans vos démarches! Au bout... une photo à trois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu je t'ai écrit sur ton blog pour te demander des renseignements. Il me semble que vous êtes en lien avec un oaa c'est ça? Mais en te lisant il me semble que votre agrément est aussi récent.

      Supprimer
  4. J'ai appelé le CG pour être sûre qu'il fallait bien une photo naturelle (le doute avec deux photos d'identité) et oui elle m'a dit "une photo de vous lors d'un repas, d'une balade ou des photos d'identité, c'est comme vous voulez".

    J'ai déposé mon dossier en main propre au bureau d'adoption depuis. Il a été vérifié et il était bien complet.

    Une photo à trois oui dans cinq ans peut être. On espère même un peu avant...

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait longtemps que je voulais prendre des nouvelles. Et c'est fait. Je suis contente de voir que d'autres projets murissent, d'autres chemins escarpés certes... mais la route n'est pas entravée c'est là l'essentiel. Je te souhaite tellement de l'avoir cette photo à 3, un jour. Pleins de bises Miette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te lire. Un forum en moins et voilà, on perd des liens. Comment va la petite Fraise? Je suis restée à la fin de l'année 2012 il me semble. Nous aussi on l'espère cette photo à 3 dans. Je voudrais tant ajouter "dans quelques mois".

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir :-)